À Marignane, les enfants hissent le drapeau et chantent la Marseillaise au périscolaire
Depuis la rentrée scolaire des vacances de Pâques, tous les lundis matin, sur le temps périscolaire, les élèves des écoles de Marignane se réunissent dans la cour de leur établissement pour hisser le drapeau tricolore et chanter la Marseillaise. Une initiative du maire Éric le Dissès (RPR, parti qu’il a cofondé avec le député Rassemblement national de la circonscription, Franck Allisio, ndlr). L’édile a annoncé la nouvelle aux habitants par courrier, rapporte La Marseillaise dans son édition du 7 mai. La mesure a créé une polémique politique qui est remontée jusqu’à l’Éducation nationale.
Dans un communiqué, La France insoumise dénonce “un cérémonial militaire, inadapté à leur âge, une tentative d’endoctrinement”. Le Parti socialiste, le Parti communiste et les Écologistes ont interpellé l’inspection académique : “Nous dénonçons fermement le choix de symboles autoritaires et passéistes, là où l’on devrait promouvoir la pensée critique, la coopération et la tolérance.” L’inspection académique réagit auprès de France Bleu Provence en rappelant que “L’accueil périscolaire est un service public administratif qui dépend des mairies et non de l’Éducation nationale”. Éric le Dissès n’a pas répondu aux sollicitations de la radio.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Chanter la Marseillaise et hisser le drapeau français c’est un symbole autoritaire et passéiste? Il faudra le rappeler à la gauche chaque fois qu’un athlète français gagne une médaille d’or dans une compétition sportive.
Et on a connu le Parti Communiste Français plus amoureux du drapeau français, surtout quand il fallait combattre l’occupant.
Rien de surprenant en revanche dans la réaction du parti des soumis à leur gourou, puisqu’il est aussi le parti de l’étranger.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au moins on sait d’où vient votre vocabulaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas les mots employés /rapportés ici des partis PS, PC, Vert.
Le drapeau et la Marseillaise sont des symboles hérités de la Révolution Française, et sont des référents républicains.
Le régime autoritaire de Vichy ne faisait pas chanter la Marseillaise -Dieu garde ! mais un chant de gloire au Maréchal.
Il est evident par contre que la levée du drapeau dans la cour et le chant par les petits ecoliers de l’hymne national fait référence au patriotisme de guerre et à l’embrigadement, et est pratiqué par tous les régimes autoritaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je pense ayant entendu les commentaires sur “ici provence” que ce qui est choquant est la levée du drapeau. acte militaire généralement, qui ne correspond pas franchement à la situation de gamins dans une cour d’école.
pour ce qui concerne l’apprentissage de l’hymne national, je trouve ça plutôt bien.
par contre, il y a la manière, et ce n’est pas la présentation de eric le disses maintenant au rpr, qui va calmer le jeu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il s’agit ici de le chanter tous les lundis matin, debout dans la cour, au moment de la levée du drapeau…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@MarsKaa
Les faits svp.
Citez-nous ces régimes autoritaires qui obligent à la levée du drapeau à l’école.
En outre, dans les provinces canadiennes du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard , l’hymne national est joué quotidiennement dans les écoles primaires et secondaires publiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
« Beaucoup aiment les camps, le son de la trompette mêlé à celui du clairon et les guerres détestées des mères »
Horace
Se connecter pour écrire un commentaire.
en quoi le patriotisme ,avec ses attributs , serait de droite?
Alors que tout le monde s’ accorde pour regretter une crise de la société française , comme de nombreux pays , c’ est une bonne réponse .
Se connecter pour écrire un commentaire.
quelle crise de la société française ?
celle annoncée à grand renfort de media qui doit faire face au “grand remplacement” ?
chanter et faire chanter la marseillaise… j’ai un âge où nous étions bien “obligés” de le faire régulièrement à l’école. et c’était plutôt bien ; par contre on ne “hissait pas les couleurs”, ça c’était à l’armée ! on parlait davantage de liberté, égalité, fraternité que de drapeau.
mais à marignane, c’est présenté par le disses, qui lui parle d’un patriotisme franco-français, également d’un retour à une france avec des français “de souche”, pas “de papiers”…..et ça devient très troublant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@julijo
Vous trouvez que la société française n’est pas en crise? Que la bienveillance prime sur la peur (quand ça n’est pas la haine) d’autrui?
Vous considérez que les riches ne méprisent pas les pauvres, les urbains les ruraux, et inversement? Que le consentement à l’impôt, quelles que soient les ressources de chacun, est acquis? Que les élus et les administrateurs publics gèrent correctement l’argent que les citoyens et les entreprises leur confient?
Que la justice porte bien son nom? Que la police est respectée et respectable?
Qu’il existe un sentiment fort d’appartenance à la nation française lorsqu’on voit plus de drapeau étrangers que français à l’occasion de n’importe quelle manifestation qui concerne les affaires domestiques?
Qu’il n’existe pas de tentatives d’ingérences dans les affaires intérieures de la France, qui des russes, qui du nouveau pouvoir américain, qui des frères musulmans?
Qu’il est sain de s’interroger si les régions devraient installer des portiques à l’entrée des lycées? Qu’il est normal que plus personne ne fasse attention aux innombrables blocs de béton qui empêchent les attentats au camion bélier? Que des innocents se fassent égorger dans des églises ou poignarder dans des mosquées?
Que le niveau scolaire des élèves et des étudiants s’est amélioré en comparaison des années passées et des autres pays de l’OCDE?
PS : Je ne vois pas ce que “le grand remplacement” vient faire là-dedans. Ce terme est brandi comme un épouvantail par les extrémistes de tout poil : ceux de droite pour dire qu’ils en ont peur et ceux de gauche pour affirmer qu’il n’existe pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu courte, l’attitude de l’éducation nationale : c’est pas moi, puisque c’est pas du vrai scolaire, c’est que du “péri” scolaire …
Le cerveau des gamins lui ne fait pas la différence. Il absorbe ce qu’on lui sert à manger. La levée de drapeau et l’étendard sanglant, c’est pas de la nourriture intellectuelle pour l’âge des cours de récrée. Peut être pour les jeunes adultes ou les ados, et encore avec discernement.
Si c’est pas l’éducation nationale, alors c’est le ministère de l’intérieur, tutelle des mairies, qui devrait intervenir. Le préfet devrait faire cesser ces tristes comédies.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est certain c’est que ce genre de décision est faite pour cliver et pas pour faire naître un sentiment patriotique aux enfants.
Il est clair que Le Disses s’adresse à ses électeurs et leur disant regardez ces mondialistes qui détestent notre pays et qui critiquent nos symboles (et pas ma décision).
Il serait souhaitable de ne pas laisser les symboles de notre nation à ces gens. Le combat c’est tous les jours.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec Muselier, Vassal et maintenant l’équipe de Marignane, le département est en train de devenir un formidable laboratoire de la trumpisation de la politique française.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est évident que cette décision de la municipalité n’a aucun rapport avec l’éveil de nos chères têtes blondes aux sentiments national et patriotique. C’est une pure provocation destinée à faire du bruit dans le cadre des “grandes” manœuvres pour les municipales. D’après les commentaires ci-dessus, certains d’ailleurs abondants et hors sujet, le but est atteint. Ceci dit, il est évidemment du rôle de la Préfecture de sanctionner (s’il y a matière à infraction, le RN ex FN étant passé maître pour trouver les failles dans la règlementation). Le patron du Préfet est M.Retailleau qui ne va certainement s’embourber dans cette polémique.
Se connecter pour écrire un commentaire.